BULLETIN D’INFORMATION

DÉSABONNEMENT

BULLETIN D’INFORMATION

'S INSCRIRE

CONTOUR 2011

De l’art contemporain de niveau international, l’image mouvante sous toutes ses formes, une expérience sensorielle intense et une promenade citadine singulière. Voilà l’essence de Contour 2011.

Contour est une manière à la fois passionnante et légère de découvrir l’art plastique contemporain de niveau international. Cette biennale présente des artistes travaillant avec vidéo, film et installations dans des endroits peu communs du centre historique de Malines, des endroits oubliés ou bien dissimulés, situés dans un périmètre limité.

L’édition n°5 de la biennale porte l’empreinte de son commissaire, Anthony Kiendl. Sous le titre ‘Sound and Vision: Beyond Reason’, l’exposition explore les croisements entre la musique, la vidéo, le film et l’art post-conceptuel. 

Kiendl: “La musique pop a accompagné une bonne partie des grandes expériences culturelles que nous partageons avec d’autres et en est une composante essentielle. Le pouvoir de séduction de la musique rock crée l’espace nécessaire pour dépasser les frontières de la représentation, du langage et de la maîtrise.

‘Sound and Vision: Beyond Reason’ n’organise pas des rencontres entre des terrains bien délimités de la production culturelle (musique et art plastique), mais entend plutôt démonter l’autonomie de l’art plastique, de la musique et du cinéma et remettre en question les identités singulières du plasticien, du musicien et du cinéaste. L’exposition est plus qu’un exercice de juxtaposition, de traduction ou de transposition; elle offre une matrice complexe de sons, d’images, de signaux, de bruits et de sens.

Les composantes structurelles de la vidéo et du film – lumière, son, mouvement et optique – ne peuvent prendre un sens qu’à travers le corps humain et la conscience. Cela est valable pour tous les médias. Les musiciens de rock tentent de transformer des expériences et d’élargir l’état de conscience. Ils combinent pour cela un travail corporel et conceptuel. Cette musique a toujours été très physique, au point que le ‘rock-‘n’-roll’ est devenu un euphémisme du sexe. Le credo mythique de la musique rock est celui de la liberté et de la rébellion, et par extension de l’utopie.

more

TEXTE DE BASE

SOUND AND VISION: BEYOND REASON

“Travailler avec le son me libère la tête. Il en a toujours été ainsi.” — Anne-Mie Van Kerckhoven

La musique pop a accompagné une bonne partie des grandes expériences culturelles que nous partageons avec d’autres et en est une composante essentielle. Le pouvoir de séduction de la musique rock crée l’espace nécessaire pour dépasser les frontières de la représentation, du langage et de la maîtrise. Les artistes de ‘Sound and Vision: Beyond Reason’ explorent les croisements entre la musique, le cinéma contemporain, la vidéo et l’art post-conceptuel. ‘Sound and Vision: Beyond Reason’ n’organise pas des rencontres entre des terrains bien délimités de la production culturelle (musique et art plastique), mais entend plutôt démonter l’autonomie de l’art plastique, de la musique et du cinéma et remettre en question les identités singulières du plasticien, du musicien et du cinéaste.

more

BULLETIN D'INFORMATION

Vous désirez rester informés? En tête de cette page vous pouvez vous inscrire au bulletin d’information de Contour.


 

ARCHIVES

ÉQUIPE ARTISTIQUE

COMMISSAIRE
ANTHONY KIENDL (CAN)

ARCHITECTES DE LA BIENNALE
KRIS KIMPE & BRUNO POELAERT (BEL)

GRAPHISTES
JORIS KRITIS & JULIE PEETERS (BEL)

SITE INTERNET
KOEN CAERELS (BEL)

more